foyer catholique étudiant paris

UN ACCUEIL POUR
VIVRE ENSEMBLE !

Le foyer étudiant

Foyer catholique étudiant pour homme à Paris

 

Un foyer catholique étudiant

Le foyer Saint Jean Eudes est un foyer non mixte de jeunes étudiants catholiques, situé dans le 14ème arrondissement de Paris.

Vingt-quatre chambres sont à la disposition des étudiants de septembre à juin et il leur est également possible d’y rester pendant l’été, sauf deux semaines au début du mois d’août.

Placé sous la responsabilité d’un prêtre eudiste, le foyer offre un environnement serein et studieux aux jeunes hommes au début de leurs études supérieures. Il leur permet de vivre ensemble leur foi et de développer de solides amitiés.

La chapelle située au rez-de-chaussée permet aux étudiants de participer à la messe ou d’aller prier quand ils le souhaitent. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, le foyer propose aussi des temps fraternels (notamment un weekend d’intégration), un dîner hebdomadaire pris en commun et des temps d’enseignement, d’échange et de témoignage.

 

Un foyer étudiant catholique propice aux études

L’environnement calme et silencieux du foyer permet aux jeunes gens qui y résident d’étudier dans d’excellentes conditions ; il accueille en priorité des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), université de médecine (PACES), université de sciences humaines, écoles d’ingénieur ou de commerce avec prépa intégrée. Il peut également accueillir des apprentis en alternance.

Le règlement intérieur et la charte du foyer encadrent les conditions de vie en communauté, pour garantir le respect de chacun et la réussite aux examens et concours du plus grand nombre. Un étudiant qui se porte candidat pour intégrer le foyer doit donc avoir la volonté de s’engager dans une vie fraternelle et spirituelle mais aussi de se consacrer très sérieusement à l’étude.

Le but du foyer est de contribuer à former des hommes libres et responsables et de les aider à discerner leur choix de vie et leur orientation professionnelle. Les prêtres eudistes et les intervenants qui viennent témoigner et nourrir leur réflexion sont là pour les y aider.

 

Comment s’inscrire au foyer Saint Jean Eudes ?

Si vous êtes un étudiant, que vous voulez vous donner de bonnes conditions d’études, que vous voulez fortifier votre foi, vos valeurs morales et vos qualités humaines, et si vous êtes intéressé par le projet du foyer, vous êtes invité à consulter les documents ci-dessous puis à remplir un dossier de candidature.

 

Charte du foyer

Règlement intérieur du foyer

Procédure d'inscription

Fiche d'inscription

Règlement financier

Contrat d'hébergement

 

Contact du responsable du foyer

Email : etudiants@fsje.fr

 

Autre foyer de jeunes étudiants catholiques (non mixte) à Versailles

Les Eudistes gèrent également un foyer étudiant à Versailles. Celui-ci ne peut accueillir que trois jeunes hommes chaque année. Ceux qui souhaitent se porter candidat pour intégrer cette structure peuvent contacter le père Bernard HERAUT au 01 39 23 83 53 ou par courriel à l’adresse suivante : maisonbxancel@orange.fr

fr en