UN ACCUEIL POUR
VIVRE ENSEMBLE !

Avantages

Avantages de notre foyer catholique pour étudiant

 

Accessibilité

Le foyer Saint Jean Eudes est situé dans le 14ème arrondissement de Paris, à trois minutes à pied de la station Glacière (ligne 6 du métro). Il est très facilement accessible par les lignes 4, 12 et 13 et par le RER B. Il est proche des gares Montparnasse et Austerlitz.

Bus desservant le quartier : 21 – 59 - 64 – 83 - 91

Possibilité aussi de venir avec son vélo, un parking souterrain est à la disposition des étudiants.

 

Calme et tranquillité

Donnant d’un côté sur une rue peu passante, de l’autre sur son jardin privatif, le foyer Saint Jean Eudes offre un environnement très calme et propice à l’étude.

Sa sérénité permet aussi aux jeunes gens de prendre du recul et de réfléchir à leur orientation professionnelle, leur choix de vie et leur vocation (mariage, sacerdoce, vie religieuse).

La terrasse et le jardin offrent la possibilité de prendre l’air et de se détendre (tennis de table, lecture).

 

Vie de foi

La chapelle, ouverte en permanence, permet aux étudiants d’assister à la messe ou de prier quand ils le veulent. A leur demande, des prêtres se tiennent à leur disposition s’ils veulent être accompagné spirituellement ou pour se confesser.

 

Responsabilisation

Le foyer ne propose pas de déjeuner ni de dîner aux étudiants (sauf le dîner du mardi). Cela peut être un inconvénient, mais cela leur permet de devenir plus responsables, en apprenant à cuisiner et à gérer leur budget pour l’alimentation. Trois cuisines sont mises à leur disposition selon l’emplacement de leur chambre. Cuisiner ensemble, notamment pour le dîner, renforce leurs liens et les rend plus autonomes. De nombreux commerces alimentaires sont situés à proximité immédiate du foyer. Le quartier permet aussi de s’inscrire aux restaurants universitaires.

Pour leur linge, les étudiants peuvent utiliser une machine à laver et un sèche-linge, dont les jetons sont en vente à l’accueil.

 

Convivialité

Des temps conviviaux et fraternels sont régulièrement proposés aux étudiants, notamment le dîner du mardi, pris en commun dans la salle à manger du foyer. Cela leur permet de nouer de vrais contacts et de ne pas vivre isolés pendant un cursus d’études souvent exigeant.

 

Formulaire d’inscription au foyer /Documents d’inscription

Email : etudiants@fsje.fr

 

Documents d'inscription 2020 / 2021 :

La charte du foyer

Le règlement intérieur du foyer

Procédure d'inscription

Fiche d'inscription

Règlement financier

Contrat d'hébergement

fr en