UN ACCUEIL POUR
VIVRE ENSEMBLE !

FAQ

Foire aux questions sur le foyer étudiant Saint Jean Eudes

 

Je suis une étudiante, puis-je être hébergée au foyer ?

Le foyer Saint Jean Eudes est strictement réservé aux jeunes hommes. Le site du diocèse de Paris recense les foyers catholiques ouverts également aux jeunes femmes.

 

Combien coûte l’hébergement au foyer ?

Le loyer s’élève à 690€ par mois et comprend la mise à disposition d’une chambre individuelle meublée, les charges locatives (eau, électricité, impôts et taxes, frais d’assurance), l’entretien hebdomadaire, les petits déjeuners et un dîner par semaine. Trois cuisines toutes équipées sont mises à la disposition des étudiants pour les déjeuners et dîners, et une laverie est également disponible.

 

Tous les repas sont-ils compris dans le tarif ?

Les petits déjeuners et un dîner du mardi soir sont inclus. En revanche, les autres dîners et les déjeuners ne le sont pas.

 

Les draps sont-ils fournis ?

Non, les draps ne sont pas fournis.

 

Le foyer peut-il héberger des mineurs ?

C’est possible, sous réserve d’une décharge des parents et après un entretien avec le responsable du Foyer

 

Les étudiants peuvent-ils conserver leur chambre l’été ?

Ils ont la possibilité de rester l’été, sauf pendant les deux premières semaines du mois d’août (période de fermeture annuelle). Un tarif adapté est alors proposé.

 

Est-il possible de rester plus d’une année ?

Oui, il est possible à un étudiant de rester une deuxième année, voire davantage, en fonction de son cursus d’études et de son comportement général. Le prêtre responsable du foyer étudiants doit donner un avis favorable à sa demande.

 

Seuls les catholiques pratiquants peuvent-ils s’inscrire au foyer ?

Non, le foyer étudiants est ouvert à tous mais il est nécessaire d’adhérer à son projet spirituel et d’avoir envie de vivre sa foi avec les autres étudiants.

 

Comment s’inscrire au foyer ?

Après avoir consulté tous les documents, il suffit de remplir la fiche d’inscription, puis d’envoyer le dossier complet par courriel à l’adresse etudiants@fsje.fr et y joindre le règlement de la caution et des frais de dossier (par chèque ou virement).

 

Quand débutent les inscriptions ?

Le 1er janvier.

 

Combien y-a-t-il de places ?

Vingt-quatre chambres sont réservées aux étudiants.

 

Qui peut accéder aux chambres des étudiants ?

Les parents, frères et sœurs des étudiants sont autorisés à entrer dans la chambre. Pour les autres personnes, le responsable du foyer étudiants doit donner son accord.

 

Qui peut accéder aux salles d’étude ?

Des étudiants et étudiantes extérieurs au foyer peuvent, de manière ponctuelle, et après accord du responsable du foyer, venir dans les salles d’étude pour des révisions ou des travaux en commun avec leurs camarades hébergés au foyer, jusqu’au plus tard 22 h.

 

Quelles sont les obligations ?

Le foyer est régi par une charte et par un règlement. Chaque candidat s’engage à les respecter les règlements en signant un document à cet effet.

 

Quels temps communs sont prévus ?

Un weekend d’intégration est organisé fin août et un dîner commun est prévu chaque mardi. Les étudiants s’engagent à y participer. Des temps de formation spirituelle leur sont aussi proposés et les jeunes gens sont vivement incités à y prendre part, si leur charge de travail du moment le permet.

 

Peut-on regarder la télévision ?

Oui, un téléviseur est à la disposition des étudiants à leur étage.

 

A qui peut-on demander une attestation ?

Pour tout document (attestation d’hébergement, quittance de loyer, duplicata du contrat d’hébergement) ou pour tout question administrative, il faut contacter par courriel le directeur adjoint du foyer, M. Jean-Pierre LE NEA (jp.lenea@fsje.fr).

 

Qui est le responsable du foyer étudiants ?

Le responsable du foyer est un eudiste, et il peut être contacté à l’adresse etudiants@fsje.fr.

fr en